Robe hollandaise

Publié le 21 Octobre 2008

J'ai trouvé un très joli point sur un modèle de pull publié dans un "Marianne idées".
J'ai tricoté le pull pour Lison, j'aimerais bien le montrer mais je ne fais pas ce que je veux avec mon appareil photo.
J'ai pris tellement de plaisir à tricoter ce point que je l'ai transposé sur une petite robe pour le poupon.

J'ai utilisé dans l'urgence une pelote de coton que j'avais sous la main ("atout" de Phildar trouvé aux puces du Tremblay) mais c'est bien palichon.
Je la recommencerai en couleur vive, je sens que je suis partie pour un bouquet...
En attendant, voici les explications :

diagramme-fleurs.jpg

Robe hollandaise

Pour un baby-born (poupon de 40 cm, convient aussi au Michel de Modes & Travaux).

 

Fournitures 

Coton à tricoter, j’ai utilisé une pelote et demie de coton atout de Phildar

Aiguilles du 3.5

Crochet du 3.5

3 boutons

 

Corps

Le corps est tricoté en un seul morceau.

Monter 128 mailles sur les aiguilles du 3.5.

Tricoter 3 rangs au point mousse.

Continuer en jersey envers et au point fantaisie en suivant le diagramme.

Au premier rang, placer les mailles ainsi :

1 maille lisière, 4 mailles jersey envers *11 mailles point fantaisie 7 mailles jersey envers* 6 fois, 11 mailles point fantaisie, 5 mailles jersey envers.

Après le dernier rang du diagramme, tricoter 4 rangs de jersey envers puis 1 rang en tricotant toutes les mailles (sauf la maille lisière et la dernière maille) 2 par 2 -> il reste 62 mailles.

Tricoter 4 rangs de jersey envers puis séparer le travail : tricoter 15 mailles pour le demi-dos, fermer 1 maille, tricoter 30 mailles pour le devant, arrêter 1 mailles, Tricoter 15 mailles pour le demi-dos.

 

Demi-dos

Tricoter en jersey envers, en rabattant au premier et au troisième rang 2 mailles puis 1 maille côté emmanchure.

A 5.5 cm de hauteur depuis la séparation, rabattre 6 mailles côté encolure et mettre en attente les 6 mailles restantes : elles seront fermées sur 3 aiguilles avec les mailles restantes correspondantes du devant pour former les épaules.

Devant

Tricoter en jersey envers, rabattre les emmanchures comme au demi-dos.

A 3.5 cm de hauteur depuis la séparation, rabattre les 6 mailles centrales pour l’encolure et terminer chaque côté séparément.

Rabattre au rang suivant 3 mailles côté encolure, il reste 6 mailles, terminer comme au dos et fermer les épaules à 3 aiguilles.

 

Montage

Fermer la jupe sur 13 cm à partir du bas par une fine couture.

Faire un rang de mailles serrées avec un crochet du 3.5 autour de l’encolure et de l’ouverture du dos en ménageant 3 boutonnières (2 mailles en l’air, sauter 1 maille) espacées de 4 mailles serrées ; la première dans l’angle encolure/ouverture.

 

Prendre en photo et publier.

Il me reste un peloton et une petite idée, à bientôt j'espère.

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Modèles de tricot gratuits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> j'aimerais tricoter cette petit robe pour les baby born de mes trois petites filles mais je n'arrive pas à lire le diagramme Pourriez-vous me l'envoyer par e-mail.<br /> marieanne_and@hotmail.com.<br /> Grand merci d'avance, je crois que mes petites files seraient ravies
Répondre
J
Rebonjour<br /> <br /> Malheureusement, je n'arrive pas à lire le diagramme. Merci de me le transmettre par émail<br /> Bonne journée<br /> <br /> BIses<br /> JOëlle
Répondre
M
Bonjour , je viens de votre votre réponse concernant la robe hollandaise, je vous adresse mon mail pour recevoir les explications<br /> <br /> elodia.jonathan@hotmail.fr<br /> <br /> Merci pour votre gentillesse et votre partage <br /> Cordialement<br /> Magalie
Répondre
J
Bonour<br /> <br /> Elle est trés jolie cette petite robe et le point est vraiment mignon<br /> <br /> Merci pour le tuto<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Joëlle
Répondre
M
Bonjour<br /> Cette petite robe est magnifique mais comme beaucoup d'entre vous, je n'arrive pas a lire le diagramme.. est il possible de le recevoir par mail ? <br /> Merci d'avance<br /> Magalie
Répondre
A
Bonjour et félicitations pour vos créations. Vous serait-il possible de m'envoyer par mail les explications des motifs car sur votre site on a du mal à y voir. si cela ne vous dérange pas.Je vous<br /> en remercie d'avance
Répondre
N
<br /> hello bonjour<br /> je trouve cette robe super jolie<br /> mais je n'airrive pas à voir le diagramme et ses explications elles sont trouble<br /> pourrais tu me les passer par mail<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je n'arrive pas à voir clairement le diagramme pour la robe hollandaise.<br /> Serais-ce possible de m'envoyer un diagramme plus grand et plus explicite.<br /> <br /> Merci beaucoup de votre temps<br /> <br /> Marie Denise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Double-clique sur le deuxième diagramme, il devrait t'apparaître en gros.<br /> J'ai compté 46 rangs.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'arrive as à lire le diagramme, pouvez vous me dire que sur combien de rangs il se tricote, merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors je transforme ton document word en document pdf comme ça tu pourras le joindre en fichier<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui j'avais déjà remarqué ce très joli point, mais malheureusement ma vue est déficiente et je n'arrive pas à lire le diagramme. Lorsque j'essaie de l'agrandir il devient flou :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai une version un peu plus nette de ce point, mais c'est un fichier word que je n'arrive pas à publier ici.<br /> <br /> <br /> Que les intéressées me la demande en m'indiquant leur adresse mail, je leur enverrai en pièce jointe, ça, théoriquement, je sais faire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Joli, même en pastel!<br /> Ce qui est drôle, c'est que le modèle peut être porté par *Michel de M et T"<br /> donc, une poupée garçon, qui a envie de mettre...des robes!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je n'arrive pas à voir sur le diagramme comme il faut merci,comment faire<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Il y a ici des tricots absolument géniaux. Je suis fan. La vérité c'est que je n'ai pas de poupée... mais tes réalisations me font totalement envie... pour moi. <br /> Cette robe, par exemple, je la porterais volontiers en tunique, tricotée en 10 ou quelque chose comme ça, dans un fil très graphique (un mérinos de gros calibre pourquoi pas)... de couleur très voyante comme un bleu canard ou un rouge vif. Je me penche sur la transformation du modèle dès que j'ai fini mes en-cours. Merciii !
Répondre
P
bravo, le dessin est très beau et puis un peu de fantaisie..pour ma part j'aime ce ton pastel,doux.J'ai déjà envie de sortir mes aiguilles...mais je suis à loin de chez moi (j'ai pris un peu d'avance pour dorloter mes petits loups en vacances)ce n'est que partie remise!
Répondre