Victoire sur la manche !

Publié le 7 Janvier 2012

On parle surtout aujourd'hui d'une victoire sur le tour du monde, je me contenterai de ma petite victoire sur la manche, en solitaire et sans voile.

 

Je m'explique.

A la lecture du nouveau numéro de Marie-Claire idées j'ai cru revenir bien des années en arrière, à l'heureux temps où j'avais envie de tout réaliser.

Je ne vous lasserai pas en écrivant la liste exhaustive de mes envies projets , allez le feuilleter ici, ou, mieux, allez l'acheter, il le vaut bien.

Comme je suis très prévisible, je ne vous étonnerai pas : j'ai commencé à tricoter le pull irlandais pour femme.

 

photos13-0680-copie-1.JPG

 

Non, pas en vert !

Prévisible, je vous l'ai dit...

En naturel.

J'adore les modèles de Nancy Waille, j'en ai déjà tricoté plusieurs, il y a toujours des détails raffinés dans les finitions, je me régale à l'avance.

Ma joie fut de courte durée...

Comme j'ai pris la bonne résolution, merci Esther, de ne plus râler contre les explications des modèles de tricot, je vais me contenter de publier ici les corrections indispensables à la bonne réalisation de ce chef d'oeuvre.

Sans commenter.

Enfin, je vais essayer....

Les explications sont à télécharger ici.

Tout d'abord, le panneau de torsade annoncé sur 24 mailles n'en comporte en réalité que 23 :

 

photos13-0661.JPG

 

Si vous voulez bien prendre la peine de recompter....

Ensuite, si vous tricotez ce qui est indiqué sur le modèle, sur la troisième feuille d'explications, vous obtiendrez ceci :

 

photos13-0660.JPG

 

Il faut se référer à la feuille principale des explications pour y lire comment tricoter la maille torse : à l'endroit sur l'endroit ET A L'ENVERS SUR L'ENVERS !

Quant au symbole représentant le croisement des torsades, il est différent sur les deux feuilles d'explications et j'avoue avoir mis assez longtemps à comprendre que ça :

 

photos13-0666.JPG

 

c'était la même chose que ça :

 

photos13-0667.JPG

 

Bref, j'ai tenu compte du nombre réel de mailles du panneau torsadé et je n'ai monté que 55 mailles pour la manche.

Pas de problème jusqu'aux emmanchures.

J'ai augmenté 20 mailles comme prévu (j'ai changé le rythme des augmentations puisque j'ai les bras plus courts que la taille normalisée, mais cela ne change rien à l'affaire qui nous occupe) et j'ai eu la bonne idée de vérifier le nombre de diminutions à réaliser : 3 +18+2 de chaque côté cela fait 46.

Comme après les augmentations nous avons 76 mailles, après les diminutions il en reste 30, élémentaire ma chère Nancy !

Alors pourquoi les explications nous disent-elles "Rab. les 24 m. restantes" ?

Oui, pourquoi ?

J'avoue, j'ai triché, j'ai diminué 20 fois 1 maille au lieu de 18 et j'ai rabattu 26 mailles au lieu de 24.

Voilà, j'ai réussi à vaincre la manche, sans équipage et sans escale, je ne sais pas quel trophée cela me vaudra, mais je le prouve :

 

photos13 0676-copie-1

 

Avant de commencer à tricoter le dos, j'ai recompté les diminutions des emmanchures et de l'encolure, a priori tout va bien.

Je vais néanmoins monter une maille de moins que prévu, pour tenir compte de la différence entre 24 et 23 : je vais ajouter une maille dans chaque partie de point godron mais cela ne suffira pas (simple problème d'intervalles qui m'a rappelé le CM1, quand on bordait les routes de platanes), d'où la maille manquante.

Je vous tiens au courant de la suite de ma traversée en solitaire...


Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Modèles de tricot gratuits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Cette manche est splendide et le pull tiendra certainement ses promesses d'après toutes les belles choses que je viens de découvrir sur ce super blog ! bravo ! quelle maîtrise et quelle gentillesse<br /> de nous mettre à chaque fois les explications ! bonne semaine de tricot et à très bientôt !
Répondre
S
Bravo, Françoise, pour cette belle victoire ! Une Françoise vaut bien un Peyron, oui ! ;-)<br /> Et pour la couleur, ben... t'as bien fait de la changer, si tu veux mon avis !
Répondre
M
je reconnais bien là les aléas de mci .... dommage que les équipes du journal n'aient pas assez de pros du tricot.<br /> en ce qui concerne les modèles de vêtements des poupées anais et stéphane, j'en ai d'autres que je publierai et n'hésites pas à me demander . les poupées sacha sont beaucoup plus petites mais leur<br /> morphologie est identique. bon tricot
Répondre
G
Mais si, il faut râler ! C'est le sel de la vie......
Répondre
J
merci d'ouvrir la route mon amie .. je m’engouffrerai dans ton sillage quand tu auras bien balisé tous les écueils ! en attendant courage et ne bois pas trop la tasse !
Répondre
M
merci pour le tuyau,ce pull est superbe,la manche aussi mais moins médiatisée!dommage.
Répondre
L
Quelle aventure ! Ce qui est encourageant toutefois pour la débutante que je suis, c'est que si on ne peut plus se fier aux explications des catalogues ou magazines, on pourra toujours réaliser les<br /> modèles de ton choix pour bénéficier des rectifs ! Un grand merci à toi ! Ta manche est superbe !
Répondre
P
Courage et "comptage" d'une tricoteuse solidaire.<br /> Moi j'écope des sourires et rires quand je lis votre livre de bord.
Répondre
V
en tout cas le résultat de ta manche est super joli<br /> j'adore ce point et cette torsade<br /> bon courage pour la suite<br /> bisous véro
Répondre