Travailleuses ! Travailleuses !*

Publié le 9 Mars 2011

A Sylvie

 

 

Voilà des lustres que j'essaye d'aménager la mezzanine qui me sert d'atelier-entrepôt-bibliothèque-laboratoire-boudoir-ouvroir-studio-tour d'ivoire.

J'ai commencé par ranger mes collections de 100 idées et de Marie-Claire idées

 

DSCF0927-copie-1.JPG

 

J'ai trié et ranger des centaines de boutons et de bobines de fils, là.

Je viens enfin de trouver la table qui me permettra de couper et de coudre, ici, et en attendant la photo finale.

Mais je suis toujours à la recherche d'idées pour des détails d'aménagement.

J'ai donc interrogé mes encyclopédies favorites.

Las ! à part la préconisation d'utiliser une boîte à outils d'électricien pour ranger le matériel de base nécessaire pour raccommoder les vêtements, je n'ai presque rien trouvé.

Voici le "presque", quelques pages de l'Art ménager Français, Flammarion, 1952.

 

travailleuses1.jpg

 

travailleuses1001.jpg

 

travailleuses1002.jpg

 

travailleuses1003.jpg

 

travailleuses1004.jpg

 

travailleuses1005.jpg

 

Que d'ingéniosité dans ces pages !

J'admire tout particulièrement le design de la chaise et du luminaire de la grande photo en couleurs : je vous rappelle que cette encyclopédie est de 1952 !

Si je trouve un luminaire de ce style, je l'achète tout de suite, c'est sur.

Mais puisqu'il me faut bien mériter ma réputation de pourfendeuse du j'menfoutisme des éditeurs, je vous demande d'admirer de près le guéridon rectangulaire avec un lampadaire de la dernière photo : je crois comprendre enfin le prof de math qui essaya de m'enseigner que le triangle était un quadrilatère !

 

*En effet, nous sommes en pleine campagne électorale...

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Encyclopédies ménagères

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> chez nous c'est soleil en ce moment, mais pour les brocantes c'est dur : il n'y a presque plus de villages<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Comme c'est charmant, ces photos rétro des années 50 !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> elles sont extra ces boîtes , vivement la reprise des brocantes qu'on puisse chiner<br /> bravo pour le rangement, j'en suis au même point<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour la chine, c'est sous l'eau aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> J'avais pourtant repéré quatre vide-greniers de village, ceux que je préfère, qui n'attirent pas les pros, dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un petit coin fouillis est parfois bien tentant, pour le plaisir d'y redécouvrir un oublié.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tu as beaucoup de chance d'avoir ton petit coin et de pouvoir faire le "ménage" et du rangement dans tes affires c'est agréable et l'on redécouvre des trésors......<br /> Bisous<br /> Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ben dis donc... Pendant des années, mon coin couture a été confiné à une sorte d'armoire du genre de la photo couleur(avec la même table pliante !), dans la chambre à coucher des "maîtres" au<br /> rez-de-chaussée...<br /> Maintenant, la famille étant réduite au quotidien(3 pers. au lieu de 8), la machine à coudre est rangée tout près de la table de la salle à manger qui fait 1 X 1,80m... Je peux "prendre mes aises"<br /> un peu plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> A Sylvie... Moi ?! Si c'est le cas, alors merci Françoise ! C'est sûrement la première fois qu'une note de blog m'est dédiée... ;-)))<br /> N'empêche, c'est gentil. Et je suis bien contente que tu l'aies faite, cette note !<br /> D'abord, je constate que tu es bien installée. Moi, je n'ose plus faire une seule photo de mon atelier-bureau-chambre d'amis, qui ne sera plus jamais une chambre d'amis, d'ailleurs (plus de place)<br /> !<br /> Ensuite, parce que j'ai beaucoup de plaisir à voir ces travailleuses. Ma préférée : la table à ouvrages à casier basculant de la page 1133 !<br /> Quant au guéridon "rectangulaire", il me laisse perplexe... Je m'en vais réfléchir au quadrilatère triangulaire ! Pas trop quand même, j'ai peu que ça me fiche mal au crâne ! ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre